LES FELIDES D'ASIE DU SUD-EST

 

Voir mon livre d'or

Le tigre est l'un des félins les plus connus, c'est aussi celui qui est le plus menacé. A l'origine, on dénombrait 8 espèces de tigres : le tigre de Sibérie, du Bengal, d'Indochine, du sud de la Chine, de Sumatra, du Bali, de Java et de la Caspienne. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 5, les tigres du Bali, de Java et de la Caspienne ont complètement disparus.
Répartition :
Présent de par le passé dans toute l'Asie, le Tigre est maintenant disséminé sur le territoire en fonction des 5 sous-espèces restantes.
* Le Tigre de Sibérie, aussi appelé tigre de Corée ou de la Manchourie couvrait autrefois toute la Corée, le sud-est de la Russie et le nord-est de la Chine. Aujourd'hui sa population se limite au sud-est de la Russie et au nord-est de la Chine. On dénombre moins de 500 tigres de Sibérie dans la nature. C'est la 4ème sous-espèce la plus nombreuse parmi les tigres.
* Le Tigre du Bengale, appelé tigre "classique" est la sous-espèce la plus nombreuse. On en compte entre 3000 et 4500 dans la nature. Historiquement, présent partout en Inde, on le trouve encore sur ce territoire historique mais de manière fragmenté. Il est surtout présent sur la côté, dans les terres et au Népal.
* Le Tigre d'Indochine : c'est la 2ème sous-espèce en nombre. On en compte environ 1000 à l'état sauvage. Il vit essentiellement en Indonésie
* Le Tigre du sud de la Chine : c'est la sous-espèce la moins nombreuse. Il en reste moins de 50 dans la nature.
* Le Tigre de Sumatra : On en compte 500 à Sumatra. C'est la 3ème sous-espèce la plus nombreuse.
* Le Tigre de Bali a disparu dans les années 70. On le trouvait sur l'île de Bali.
* Le Tigre de Java : disparu en 1975, on le trouvait sur l'île de Java.
*Le Tigre de la Caspienne : était présent en Afghanistan, Iran, Turquie, Mongolie et Russie centrale. Il a disparu au début des années 70.

L'habitat naturel du Tigre est la savane, les régions au bord de l'eau et les forêts tropicales et tempérées.

L'avenir du Tigre a l'état sauvage est très incertain. Plusieurs biologistes de la fauve doutent qu'ils survivent au 21ème siècle. Ceci est principalement dû à la perte de son habitat naturel et à la chasse intensive pour sa peau et certaines parties de son corps utilisées dans la médecine chinoise. Au début du 20ème siècle, il y avait plus de 100 000 tigres en Asie. A la fin du 20ème siècle, il n'y en avait plus que 7 000 à l'état sauvage. Avec moins de 50 individus, le Tigres de Chine deviendra certainement la prochaine espèce à disparaître. La perte de son habitat a pour conséquence la disparition de ses proies de base. De plus, bien souvent traqué, le Tigre vit dans des régions reculées, dans des îles où la nourriture se fait rare. Lors des hivers rudes, certains Tigres de Sibérie meurent de faim ou s'attaque au bétail. Considéré comme un parasite nuisible en Chine et en Russie, il a été tué en grand nombre en très peu de temps au début du 20ème siècle.

Couples de tigres de Sibérie

Tigre du Bengale

Caractéristiques :
- Couleur :
La fourrure est tigre va de l'orange-rouille au jaune pâle. Ses parties antérieures sont crèmes voire blanches et il est rayé de bandes verticales. Le plus clair est le Tigre de Sibérie. Sa
fourrure est jaune pâle avec des bandes marrons foncées. (1ère photo haut à gauche). Le plus foncé est le Tigre du Bengale, plus contrasté entre les parties blanches et oranges foncées.  Le Tigre du Bengale est la seule sous-espèce à avoir certains individus blanc aux yeux bleus. Comme pour les lions blancs, ils ne sont pas albinos, mais très rares car leur absence de camouflage naturel rend leur survie difficile. (2ème et 4ème photo à droite). Il existe aussi des Tigre du Bengale entièrement blanc sans aucune rayures, ils sont appelés ("blanche neige").
La fourrure des Tigres est courte et dense avec des touffes de poils sur les côtés de la figure. Les Tigres des régions froides ont des fourrures plus longues avec des touffes de poils qui protègent leur coussinet du froid. C'est le cas du Tigre de Sibérie. Leur queue est rayée avec des anneaux noirs et ils ont de petites oreilles rondes et noires avec un point blanc derrière comme tous les félins.

- Physique/anatomie :
Les Tigres sont d'une longueur moyenne de 187 à 290 cm avec une longueur de queue de 53 à 119 cm. Son physique varie selon les sous-espèces :
* Le Tigre de Sibérie est la plus grande des sous-espèces de tigres. Il mesure de 233 à 286 cm du museau à la queue. Il pèse de 190 à 306 kg. Leur museau est plus large que les autres sous-espèce. Les mâles portent une collerette autour du cou.
* Le Tigre d'Indochine : Il est plus petit que le Tigre de Sibérie et de couleur plus foncée. Il mesure entre 222 et 246 cm et pèse 150 à 195 kg. Il a moins de rayures que celui du Bengale.
* Le Tigre du Bengale, de taille semblable au Tigre de la Caspienne. Il mesure de 209 à 229 cm et pèse 191 à 259 kg.
* Le Tigre du sud de la Chine : plus petit que le Bengale (200-229cm), il a également moins de rayures et ses parties blanches sur son ventre sont plus visibles. Il pèse de 130 à 175kg pour les mâles.
* Le Tigre de Sumatra est de même taille que celui de Bali et de Java : c'est la plus petite des 5 espèces de tigres encore vivante. Il mesure entre 187 et 220 cm pour un poids de 75 à 140 kg. Ses rayures sont plus foncées, plus fines et doubles. (3ème photo en bas à gauche)

Tigre de Sumatra

Tigre du Bengal blanc

- Espérance de vie : 15 ans dans la nature
- Comportement: Le comportement des tigres est typique des chats sauvages : ce sont des chasseurs solitaires mais qui ont une très bonne conscience de la présence d'autres tigres sur leur territoire. Ils aiment chasser en bordure de lacs. Ils peuvent surprendre leur victime alors qu'elle est en train de boire. Ils sont également de très bon nageurs. Leurs griffes sont rétractibles, ce qui leur permet de se déplacer sur toute sorte de terrain, rochers, herbes, sable.
Les Tigres se nourrissent de proie moyenne et grande. Ils peuvent manger jusqu'à 18kg de viande par jour. Les Tigres, plus que' n'importe quel autre félin a la réputation d'être un "mangeur d'hommes". A Sumatra et au Bengale, des cas ont été rapportés de pécheurs attaqués par des tigres. Mais ces cas sont rares. S'ils ne sont pas provoqués, les tigres évitent le contact avec les humains. Seul le manque de nourriture, des individus âgés ou malades peuvent pousser les tigre à s'attaquer aux hommes.
La panthère longibande est l'espèce la plus petite des "grands félins". Son nom traduit du Malaisien signifie "tigre des arbres". Il n'est pas de la même espèce que le "vrai léopard". La panthère longibande est à part dans l'évolution des grands félins. Elle est entre les grands félins (du genre panthère) et les petits félins (du genre chats). Elle constitue donc à un genre propre "nouveau félin" (neo felis).
Répartition :
On trouve la panthère longibande en Asie du sud-est du Népal, au sud de la Chine, en Malaisie, Bornéo et Sumatra. On en trouve également quelques unes au nord et nord-ouest. On en trouvait également quelque unes à Taïwan, mais elle a probablement été chassée jusqu'à son extinction. La majeure partie de l'espèce se trouve à Bornéo.
La panthère longibande est un animal vivant dans la forêt tropicale. On la trouve aussi en altitude jusqu'à 2500 mètres. Elle peut aussi vivre dans des forêts plus ouvertes et de manière ponctuel dans les marais.

La panthère longibande est considérée par IUCN comme une espèce en danger, dû principalement à la déforestation et la chasse. Cet animal est chassé pour sa peau, ses dents et ses os.
 

Panthère nébuleuse debout

Panthère nébuleuse en captivité

Caractéristiques :
- Couleur : Sa couleur de base varie du marron au doré. Elle est couverte de tâches foncées caractéristiques qui lui ont donné son nom. Ces tâches sont larges avec un pourtour foncé et un centre plus clair. Ses parties antérieures, museau et pourtour des yeux sont de couleurs pâles, voire blanches. Ses oreilles, sont semblables à celles des autres félins, petites, rondes et noires avec un point blanc à l'arrière. Elles portent des tâches sombres sur la tête, la queue et les pattes.
- Physique/anatomie : Les panthères longibandes ont un physique à part : elles ont le corps et l'allure des petits félins, mais les dents et la forme du crâne des panthères. Leur corps est long massif avec de petite jambe et une longue queue qui leur sert de balancier quand elles grimpent aux arbres. Elles mesurent environ 53 cm avec une queue de 55 à 91 cm. Leur tête est ronde avec un long museau et de larges pattes. Un peu comme le
Margay, la souplesse de ses pattes leur permettent de s'agripper aux branches. Ses yeux sont différents des autres espèces, dans la mesure où ses pupilles sont oblongues et non rondes ou en forme de fente. Ses canines supérieures sont les plus longues de tous les félins de sa corpulence.(4.4 cm). On dit qu'elle est une version moderne des "chats à dents de sabres". Elle pèse de 15 à 30kg.

Couple de panthères nébuleuse sur un arbre

Panthère nébuleuse au repos

- Espérance de vie : 11 ans dans la nature.
- Comportement : La panthère longibande est essentiellement un félin arboricole. Ses petite pattes courtes maladroites sur la terre ferme, se révèlent être un véritable atout pour grimper dans les arbres.
Ce félin est solitaire et chasse surtout au crépuscule. Il passe l'essentiel de sa journée dans les arbres. Ce sont des prédateurs opportunistes qui se nourrissent d'écureuil, cochons, oiseaux, poissons..
.
Chat doré asiatique (Profelis temmincki )
On a longtemps pensé que les Chats dorés d'Afrique étaient liés aux Chat dorés d'Asie car ils ont été décrit par le même naturaliste et partagent certains points communs. Mais l'on sait maintenant, qu'il s'agit de 2 espèces différentes.
Répartition :
On trouve le Chat doré d'Asie au sud de la Chine, à Brumai, en Thaïlande, Cambodge, Malaisie, Népal et Tibet.
Les Chats dorés d'Asie vivent dans les forêts tropicales et occasionnellement dans des habitats plus exposés. On dit qu'ils aiment les habitats boisés avec des zones rocheuses. Dans certaines régions de Chine, on le trouve jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

On connait assez mal les Chats dorés d'Asie, mais l'on suppose que la perte progressive de son habitat par la déforestation affecte l'évolution de cette espèce. De plus, il est chassé pour sa fourrure, sa viande et ses os utilisés dans la médecine chinoise. Il est classé par IUCN comme espèce "vulnérable".
 

Chat doré d'asie sous un feuillage

Chat doré d'asie au repos

Caractéristiques :
- Couleur : Comme son nom l'indique, le Chat doré d'Asie a une couleur marron, grise ou doré avec ou sans tâches. Leur pelage est dense et de longueur moyenne. Il n'est pas rare de trouver des Chats de cette espèce entièrement noir. Ils portent des tâches blanches autour des yeux, museau, joues et du cou. Leurs parties antérieures sont plus claires. Les Chats dorés ont des lignes brunes ou noires sur la figure.
- Physique/anatomie : Les Chats dorés d'Asie sont plus grands que les Chats dorés d'Afrique. Ils mesurent de 50 à 105 cm avec une longueur de queue de 35 à 56 cm. Ils sont également un peu plus lourds que les Chat doré d'Afrique. Ils pèsent entre 6 kg pour les femelles et 16 kg pour les mâles.
- Espérance de vie : 18 ans en captivité, mais inconnue dans la nature
- Comportement : On connait mal cette espèce, mais l'on pense qu'il chasse essentiellement au sol, mais ils sont capables de monter aux arbres pour y cacher leur proie. Les Chats dorés d'Asie sont plutôt nocturnes et se nourrissent de rongeurs, oiseaux, reptiles...E, captivité, ils se sont montrés dociles et obéissants, bien que les tribus indigènes les ai décrit comme féroces.

Chat doré d'asie sur un rocher

Gros plan sur un Chat doré d'asie

Chat du Bengale ou Chat Léopard du Bengal (Prionailurus bengalensis)

C'est le félin le plus présent dans toute l'Asie.
Répartition :
Il est bien distribué dans toute l'Asie y compris sur les iles. On le trouve de Java à Bali, au nord et sud-est de la Sibérie et de la Manchourie, mais également plus à l'est en Inde, et plus à l'ouest, en  Corée et aux Philippines.
Il vit essentiellement dans les forêts denses tropicales. Mais, on le trouve aussi dans les plaines, les régions semi-désertiques, et même dans les régions agricoles, proche des cours d'eau. On le trouve même en altitude sur l'île de Tsushima. Il a une grande capacité d'adaptation à des habitats variés.

Les Chats du Bengale ont été très largement chassés et tués pour leur fourrure et sa chasse a été complètement interdite par la CITES (Convention sur le commerce international d'espèces en danger). . On ne connait  pas leur nombre exact, mais du fait de sa forte présente en Asie, il n'est pas considéré comme une espèce en danger par IUCN . Exception faîte du Chat léopard de Philippine comme vulnérable du fait de sa faible population (100)

Chat du bengale au repos

Chat du bengale sous un arbre

Caractéristiques :
- Couleur : Sa fourrure varie du jaune pâle au doré et du roux au gris. De nombreuses et larges tâches noires couvrent tout son corps. Les tâches se transforment en rayures le long de son cou et de son dos. Ses parties antérieures sont blanches et ses oreilles sont noires avec un large point blanc au dos, comme la plupart des félins. La queue est tachetée à la base et annelée au bout. La couleur de sa fourrure varie en fonction de l'habitat : la sous-espèce de Sumatra a des tâches plus petites et moins nombreuses. Les fourrures dorées sont plutôt réservées aux sous-espèces de Java et de Bornéo. Au Pakistan, les Chats du Bengale sont plutôt gris.
- Physique/anatomie : Le Chat du Bengale est un peu plus grand qu'un chat domestique et a des pattes plus longues. Il mesure 44 à 107 cm avec une longueur de queue de 15 à 44 cm. Il a une petite tête avec un museau étroit et des oreilles plutôt grandes et arrondies. Ils pèsent de 3 à 7 kg.

Chat du bengale dans un arbre

 
- Espérance de vie : jusqu'à 13 ans en captivité. C'est la seule espèce de chat sauvage à avoir été inséminé artificiellement avec succès.
- Comportement : Les Chats du Bengale sont nocturnes, il passent leur journée, dans les arbres, les caves ou dans les cavités sous les rochers. Ils chassent sur le sol et dans les arbres. On a observé que c'était de très bons nageurs. La variété de son habitat fait qu'il n'est pas facile de déterminer son alimentation. Les chercheurs ont observé qu'ils se nourrissaient surtout de rongeurs, petits mammifères, oiseaux, reptiles, poissons.

Chat pêcheur ou Chat viverrin (Prionailurus viverrinus)

Qui a dit que les chats n'aimaient pas l'eau? Si la peur de l'eau concerne la plupart des félins, ça ne applique pas au chat viverrin! avec un physique particulier : poil aussi dur qu'une toile de jute, pattes légèrement palmées, le Chat pêcheur porte bien son nom : il se nourrit essentiellement des récoltes de la pêche! mais pas seulement...
Répartition :
On trouve des populations fragmentées de Chat Pêcheur dans le sud-est de l'Asie dans les pays suivants, l'Inde, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, Sumatra et Java.
On le trouve le plus fréquemment proche de l'eau, dans des habitats tels que les marais, les rivières. On trouve aussi des individus dans les forêts denses adjacentes aux rivières ou près de la jungle. Des chercheurs ont également aperçu des Chats Pêcheurs dans les forêts de l'Himalaya à 1525 mètres d'altitude ainsi que dans les zones montagneuses du Sri Lanka à 2100 mètres d'altitude.

La principale menace qui pèse sur cette espèce est la destruction des régions humides qui passent par l'assèchement, la pollution, les constructions, pesticides, la pêche à outrance et la destruction des forêts. Comme beaucoup d'autres espèces, le Chat Pêcheur est également chassé et tué pour sa peau, et plusieurs parties de son corps sont utilisées par le médecine chinoise. Les Chats Pêcheurs sont aussi largement persécutés, tués et piégés fréquemment par les hommes qui voient en lui une menace sur les pécheurs locaux. Il n'y a pas assez d'informations disponibles pour connaitre le nombre exact de Chat Pêcheur vivant dans la nature. Mais, on sait qu'il est en voie d'extinction au Pakistan et à Sumatra. Mais les chercheurs restent optimistes en raison de la large distribution de cette espèce un peu partout en Asie.

Chat pêcheur sur un arbre

Chat pêcheur de profil dans une cave

Caractéristiques :
- Couleur : Les Chats Pêcheurs sont marron-gris avec des rayures qui leur parcourt le corps le long du cou et de la figure. Leur corps est couvert de petites tâches noires et rondes. Comme la plupart des félins, ils ont les oreilles noires avec une large tâche blanche à l'arrière de chaque oreille (voir 4ème photo ci-contre). Leur queue est annelée.
- Physique/anatomie : Les Chats Pêcheurs sont des animaux robustes et puissants avec une fourrure très dense et courte. Leur fourrure est composée de 2 couches : une couche courte et dense imperméable; et une 2ème couche avec des poils plus longs. Leur tête est fine et large avec un museau très allongé (absence de stop). Il a la taille d'un basset avec un dimorphisme sexuel très prononcé : ils mesurent de 65 cm pour les femelles à 100 cm pour les mâles. Ils ont une petite queue courte et musclée qui mesure de 38 à 41 cm. Les femelles sont plus légères que les mâles, elles pèsent de 6 à 7 kg contre 11 à 15 kg pour les mâles. Autre caractéristique majeure : sur leur pattes antérieures, ils ont une membranes entre les doigts qui fait penser à des palmes. A cause de cette membranes, leur griffe avant ne se rétracte pas complètement, un peu comme le
Chat à tête plate. On pense qu'ils s'en servent pour attraper des poissons.

Chat pêcheur en captivité

Chat pêcheur vu de face

- Espérance de vie : Jusqu'à 15 ans en captivité. Pas d'études réalisées dans la nature.
- Comportement : Comme son nom l'indique, le Chat Pêcheur est un "pêcheur" professionnel! On a observé chez ces chats 2 techniques de pêche : la première consiste à utiliser leur patte pour faire sortir les poissons hors de l'eau lorsqu'ils sont au bord. Et, la 2ème consiste à plonger dans l'eau et à l'attraper avec sa mâchoire. Les Chats pêcheurs ne se nourrissent pas que de poissons, ils chassent aussi sur la terre ferme, des rongeurs, des petits cochons sauvages, des grenouilles, des crabes.
Les Chats Pêcheurs sont féroces et même s'ils peuvent se tolérer en captivité, les accidents ne sons pas rares où des mâles dominants attaquent des femelles.

Chat Marbré (Pardofelis marmorata)

 Cousin des panthères longibandes, le Chat Marbré a la taille d'un chat domestique.
Répartition :
Cette espèce est relativement méconnue, on la trouve du sud-est de l'Asie au nord de l'Asie, en Inde, au Népal, Thaïlande, Malaisie, Sumatra et Bornéo.
Le Chat Marbré vit principalement dans les forêts, que ce soit dans les forêts du Népal en altitude ou les forêts tropicales de Bornéo à basse altitude. On ne connait pas le nombre exact de Chats Marbrés dans la nature, mais on considère ce félin comme une espèce en danger en raison de la déforestation massive et donc de la destruction de son habitat naturel. Le Commerce international de cette espèce est interdite par le CITES.
Chat Marbré feulant Chat marbré vu de face
Caractéristiques :
- Couleur : Leur robe est très similaire à celle des
panthères longibandes, les Chats Marbrés ont une fourrure douce et fine. Leur fourrure est dorée en dessous avec de larges tâchez sombres, pâles au centre et surlignées de noirs. Les  marbrures de cette espèce sont plus petites que celles de la panthère longibande et elles tendent à fusionner pour donner un aspect plus marbré (d'où son nom). Leurs parties antérieures sont plus claires et leur oreilles sont noires avec un point blanc à l'arrière comme la plupart des félins.
- Physique/anatomie : Plus grand qu'un chat domestique, le Chat Marbré est considéré comme étant une panthère longibande miniature. Il mesure 45 à 61 cm de long avec une queue très longue de 35 à 55 cm qui révèle son côté arboricole.  Autre point commun avec la
panthère longibande : ils ont de très longues canines et des pattes légèrement palmées ce qui les aident à se déplacer sur les arbres (leur queue leur sert de contre poids quand ils grimpent aux arbres). Leur tête est large et elle est plus petite et plus ronde que celle des autres félins comme chez le Guépard.
Chat marbré chanssant de nuit  
- Espérance de vie : n.c.
- Comportement : Les Chats Marbrés sont arboricoles et nocturnes comme leur cousin, les
panthères longibandes. On connait très mal ce superbe félin , mais à la vue de ses habitudes arboricoles, on suppose qu'ils se nourrissent d'écureuils, de baies, d'oiseaux, reptiles, grenouilles et insectes.

Chat Iriomote (Prionailurus bengalensis iriomotensis)

Le Chat Iriomote doit son nom à son lieu d'origine : l'ile d'Iriomote au sud du Japon, à l'est de Taïwan. Les chercheurs ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une sous-espèce de Chat Léopard. Mais des fossiles ont montré que les 2 espèces avaient été séparées depuis au moins 2 millions d'années. De plus, des chercheurs ont montré que son squelette avait des similarités avec d'autres espèces de félins, tels que le Chat Marbré ou le Chat Doré.
Répartition :
On trouve le Chat Iriomote uniquement sur la petite île du Japon Iriomotejima. Il vit sur les régions côtières de l'Ile, on le trouve proche de l'eau sur toute l'île incluant les plages et les régions cultivées.

On estime leur nombre à 100 Chats Iriomote sur l'île. Ils sont protégés par la loi, bien que la population locale tue souvent ce félin et le mange. Il est également victime des pièges destinés à d'autres espèces. Une partie de son habitat a été déclaré Parc National et un programme de surveillance a été mis en place pour aider ce félin. La rareté de ce félin et la compétition avec les humains au niveau de son habitat font que ce félin est classé par IUCN comme une espèce en "danger".

 

Chat Iriomote de dos Chat Iriomote au repos
Caractéristiques :
- Couleur : Le Chat Iriomote est marron foncé avec des tâches plus sombres tout au long de son corps. Ses oreilles sont sombres avec une tâche blanche à l'arrière. Ils ont une queue fine et touffue avec des anneaux foncés tout le long et des tâches noirs à la base.
- Physique/anatomie : Les Chats Iriomote ont une taille semblable à celle d'un chat domestique (38 à 65 cm) mais ils ont un corps allongé, de petites pattes et une queue relativement courte (16 à 45 cm). Il pèse de 3 à 7 kg. Contrairement au autres félins, il ne peut pas rétracter complètement ses griffes et a, un peu comme le
Chat Pêcheur, des pattes légèrement palmées.
- Espérance de vie : n.c.
- Comportement : Ces félins sont plutôt solitaires et nocturnes et chassent surtout de nuit. On connait assez mal leur mode de vie, mais on pense que ce sont des félins terrestres qui se nourrissent de mammifères, de baies de fruits, de cochons sauvages, de rats, d'oiseaux, de poissons et d'insectes. En captivité, on a remarqué" qu'ils étaient bon nageurs et aimaient jouer dans l'eau. On pense qu'il attrapent des poissons et des crabes dans l'eau.
Chat Iriomote vu de face  

Chat rouilleux ou rougeâtre (Prionailurus rubignosus)

C'est l'un des plus petits félins du monde, il est de la taille du Chat à pieds noirs d'Afrique.
Répartition :
On trouve le Chat rouilleux au sud de l'Inde, à Gujarat, Jammu, au Kashmir et au Sri Lanka. On considère qu'il y a 2 sous-espèces : celle qui vit au sud de l'Inde et celle qui vit au Sri Lanka.
Le Chat rouilleux d'Inde vit dans les marais et dans les forêts ouvertes et même dans les zones cultivées. Le Chat rouilleux du Sri Lanka vit dans les forêts denses tropicales dans les montagnes jusqu'à 2100 mètres. Ils sont absents des parties sèches du Sri Lanka.

 

Chat rouilleux dans les arbres Petit chat rouilleux
Caractéristiques :
- Couleur : Les Chats rouilleux tiennent leur nom des petites tâches de couleur rougeâtre tout au long de son corps qui couvrent une fourrure marron-grise. Ses parties antérieures sont blanches. Ses coussinets sont noirs.
- Physique/anatomie : Les Chats rouilleux ont une tête ronde avec des petites oreilles rondes placées sur le haut de leur tête. Une particularité : ils ont des yeux énormes par rapport à leur tête. Les Chats rouilleux ont un long corps (de 35 à 48 cm) avec de courtes pattes et une très longue queue fine (15 à 25 cm). Ils sont très légers et ne pèsent que 1.5 kg en moyenne.
- Espérance de vie : n.c.
- Comportement : Les Chats rouilleux sont nocturnes et passent la plupart de leur temps dans les arbres. Ils sont très territoriaux, mais on connait mal son comportement dans la nature. Ils sont plutôt solitaires. En captivité, on a remarqué qu'ils étaient assez joueurs, affectueux et recherchaient la compagnie et certains pensent que s'ils sont domestiqués par l'homme assez jeunes, ils peuvent faire des animaux de compagnie.
Les Chats rouilleux se nourrissent de souris, rats ou oiseaux ainsi que d'autres petits mammifères ou reptiles..
Chat rouilleux sur un arbre  

Chat Bai ou Chat de la Bai de Bornéo (Catopuma badia)

Le Chat Bai est sans doute l'espèce de félin la moins connu. Photographié pour la première fois en 1998, il n'a presque jamais été étudié. On dit que c'est une version plus petite du Chat Doré d'Asie.
Répartition :
On trouve le Chat Bai uniquement sur l'île de Bornéo au niveau des îles d'Indonésie.
On le trouve dans les forêts tropicales jusqu'à 900 mètres d'altitude ainsi que sur les terrains rocheux. On a retrouvé au moins 3 spécimens proche des rivières et on suppose qu'il apprécie les habitats proche des cours d'eau.

Le Chat Bai est très rare et protégé partout on l'on pense qu'il est présent. Les chercheurs pensent que ce félin est menacé par la déforestation mais on ne sait pas le nombre exact d'individus présents dans la nature. En raison de sa rareté, il a été classé par IUCN comme "vulnérable".

Actuellement, notre connaissance de ce félin repose sur l'observation de 7 spécimens vus dans la nature. Récemment, d'autres ont été aperçus.

Chat bai dans la forêt Chat bai au repos
Caractéristiques :
- Couleur : Les Chats Bai sont soit de couleurs rousses, soit de couleurs grises. Leurs parties antérieures sont plus claires avec des tâches plus foncées dessus. Ils ont de fines lignes pâles sur le dessus du crâne et sur les joues. Leur queue est marron et l'extrémité est noire ou marron foncée.
- Physique/anatomie : Il mesure de 53 à 67 cm, avec une queue de 32 à 39 cm.  Il pèse de 3 à 5kg. Leur tête est plus haute et plus ronde que celle des
Chats Dorés d'Asie.
Chat bai sur un rocher  
- Espérance de vie : n.c.
-Comportement : Certaines informations recueillies suite à l'observation de certains spécimens donnent à penser que les Chats Bai seraient plutôt nocturnes et chassent la nuit sur le sol. Ils se nourrissent de petits rongeurs et d'oiseaux. Bien que petit, ce félin est capable d'attaquer des proies beaucoup plus grandes que lui.

Chat a tête plate (Prionailurus planiceps)

Félin très rare caractérisé par la forme de sa tête. Il est de la même espèce "Prionailurus" que le Chat du Bengale, Chat pêcheur, Chat Iriomote et Chat rouilleux.
Répartition :
Historiquement, le Chat à tête plate est originaire des îles de Bornéo et Sumatra, et la péninsule de Malaisie. On en a vu jusqu'à 700 mètres d'altitude en Thaïlande et Malaisie.

Les Chats à tête plate semblent passer beaucoup de temps proche de l'eau. On les trouve dans les plaines humides et jungles tropicales de Malaisie. On les trouve aussi dans les marais, au bord des lacs et dans les forêts traversées par des rivières.

On ne connait pas leur nombre exact. On pense qu'ils sont menacés en raison de leur rareté et de la destruction de leur habitat, mais ils ne sont pas persécutés pour leur fourrure. Certains Chats à tête plates ont été retrouvés pris dans des pièges à poissons. Leur commerce est interdit et IUCN les classe comme "vulnérable". La principale menace qui pèse sur ces félins est la pollution de l'eau et la contamination de leur proie.

 

Chat à tête plate vu de face Chat à tête plate de profil
Caractéristiques :
- Couleur : Sa fourrure est fine et douce et de couleur rousse avec des parties antérieures blanches. Il porte des tâches marrons sur le flanc et le ventre. Une bande blanche part de chaque œil pour remonter vers les oreilles. La queue est fine, marron foncée et marron clair en dessous.
- Physique/anatomie : C'est sans doute son anatomie qui est la plus remarquable. De la taille d'un chat domestique (41 à 61 cm), ce félin a une tête large et aplatie avec de petites oreilles très basses sur le crâne à la manière du
Manul. La largeur de la tête est accentuée par la taille et la largeur des yeux. Il a des pattes trapues et une queue courte (15 à 20 cm). Ses pattes sont étroites et légèrement palmées à la manière du Chat pêcheur. Son museau est court, étroit et allongé. Autre particularité : ses dents. Il a des canines antérieures plus longues et plus développées que chez les autres félins. Cette caractéristique doit l'aider à attraper les poissons. Tout son corps est en accord avec celui qu'on attend chez des mammifères semi-aquatiques. Les Chats à tête plates pèsent de 1.5 à 3kg avec des mâles plus lourds que les femelles.
Chat à tête plate en captivité  
- Espérance de vie : Jusqu'à 14 ans en captivité. Pas d'information à l'état sauvage.
-Comportement : On connait très peu cette espèce. On pense qu'il est nocturne et plutôt solitaire.

Le Chat à tête plate se nourrit de poissons, grenouilles et autres animaux aquatiques. Mais, il peut aussi se nourrir de racines et de fruits. Chasseur opportunistes, on a déjà vu des Chats à têtes plates s'attaquer au bétail domestique (poulets). Certains individus ont été vu dans des plantations en Malaisie en train de chasser des rongeurs.

Source : Pour allez plus loin et retrouver les sources qui m'ont permises d'élaborer ce dossier, cliquez sur les liens ci-dessous.
Lioncrusher's Domain    http://www.lioncrusher.com/family.asp?family=Felidae
Animal Diversity Web    http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/
Big Cats Online             http://dspace.dial.pipex.com/town/plaza/abf90/bco/ver4.htm
The Cat Survival Trust   http://hometown.aol.com/cattrust
Fauves du Monde          http://fauvesdumonde.free.fr/
Wikipedia                      http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lid%C3%A9
Terra Nova                    http://www.dinosoria.com/