Abeilles versus Guêpes

 

 

Voir mon livre d'or

Abeilles versus Guêpes

Quelles famille d'origine? :
L'abeilles est un insecte de l'ordre des hyménoptères, tout comme les guêpes.
Les abeilles appartiennent à la famille des apidés alors que les guêpes appartiennent à la famille des vespidae.

Il existe

   
Comment les reconnaître?
Les abeilles communes sont robustes, poilues, et récoltent du pollen à l’exception des espèces cleptoparasites. Ces abeilles sont remarquables par le développement particulier des poils de récolte des pattes postérieures. Les couleurs des abeilles varient selon leur région d'origine, les abeilles d'Europe du nord jusqu'en Russie (mellifera mellifera) ainsi que les abeilles des alpes du sud et de l'Autriche (mellifera carnica) sont brune foncée, voire grise avec des tâches jaune sur l'abdomen. Alors que les abeilles d'Italie sont plus claires avec de larges segments jaunes sur l'abdomen (mellifera ligustica).

Les guêpes n'ont pas de poils puisqu'elles ne récoltent pas de pollen. De plus, elles sont rayées jaunes et noires.
 

Corps d'une abeille Corps d'une guêpe
Où vivent t'ils?    
Que mangent ils?    
Quelle vie de famille?    
Quelle vie sociale?
Les abeilles vivent en colonie. Un essaim d'abeilles est composé de 3 castes : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons.
- La reine assure la cohésion et la vie sociale de la colonie. Elle vit 3 à 4 ans et elle a pour rôle de pondre des œufs.
- Les ouvrières ont pour fonction de transformer le nectar en miel, de récolter le nectar ou pollen des fleurs et protègent la colonie contre les intrus. Elles vivent 38 jours en été et 6 mois en hiver.
- Les faux-bourdons vivent 22 jours. Leurs rôles se limitent à féconder la reine et réchauffer l'essaim.
   
Caractéristiques :
- Couleur : Le couleur de la robe d'un adulte s'étend du fauve, au beige pâle ou au blanc grisâtre, et les parties inférieures sont plus pâles, souvent blanches. La fourrure est parsemée de taches noires, rondes ou ovales, mesurant de 2 à 4 cm de diamètre. La seule exception à cela se produit lorsqu'un gène récessif provenant des 2 parents résulte en un motif du pelage plus tacheté (taches plus grosses et 1 bande noire sur le dos se prolongeant de la tête à la queue). C'est le cas du guépard royal, espèce extremement rare (voir 1ère photo ci-contre). On trouve également un guépard avec une robe beige très pâle "le guépard blanc" dans le désert du Sahara.
- Physique/anatomie : Le guépard a un corps svelte et musclé qui parait maigre. Il a une petite tête, un museau court, des yeux haut placés et de petites oreilles rondes. U guépard adulte pèse de 36 à 65kg et mesure de 120 à 150cm de long avec une
longueur de queue additionnelle de 70 à 80cm. Le guépard est le mammifère terrestre le plus rapide atteignant des vitesses allant jusqu'à 110 km/h mais uniquement en sprint, sur 275 mètres au maximum. Tout son corps est taillé pour la course : Les griffes sont semi-rétractiles et fournissent traction et adhérence au sol, ils ont de grandes narines très utiles pour aspirer rapidement l'air, leur long corps fluide est bâti sur des os légers et leur longue queue équilibre leur corps pendant les virages. Enfin, les traînées noires sous chaque œil améliorent sa vision en minimisant la lumière du soleil (qui se réfléchit près de ses yeux.

 

 

- Espérance de vie : Le guépard peut vivre environ 7 ans en liberté et entre 12 et 20 ans en captivité.
- Comportement : Les guépards sont des animaux solitaires qui chassent plutôt de jour. Ils ont une structure sociale plus développée que chez la plupart des félins, hormis les lions. Il est courant de les voir chasser en groupe de 14 à 19 individus.
Les guépards sont carnivores et se nourrissent essentiellement de gazelles, impalas, lapins...
- Espérance de vie : jusqu'à 20 ans en captivité.
- Comportement : Le Serval est un spécialiste de la chasse aux rongeurs. Mais il est aussi capable de creuser les tunnels des taupes et d'attendre que l'animal se montre pour le tuer ou encore de chasser dans l'eau, des grenouilles et des poissons. Pour chasser, le Serval use de son excellente ouïe avec laquelle il arrive à entendre les ultra sons émis par les rongeurs.
- Espérance de vie : Les Chats des sables peuvent vivre jusqu'à 13 ans mais il y a une très forte mortalité des jeunes (plus de 14%).
- Comportement : Tout comme le plupart des félins, les Chats des sables sont solitaires et nocturnes. Ils passent les heures les plus chaudes des la journée tapis en sous-sol. Ils sont plutôt inactifs de jour, mais il n'est pas rare de les voir hors de leur terrier étalé sur le dos pour laisser la chaleur de leur corps s'évaporer.
Il se nourrit de gerbilles, lézards, lapins, insectes et oiseaux. Les chats des sables boivent très peu, ils tirent la majorité d'eau de leur nourriture.
- Espérance de vie : Jusqu'à 15 ans dans la nature.
-Comportement : Le Chaus chasse plutôt au crépuscule, mais dans certaines régions, il est connu pour être actif de jour.
Ce sont les rongeurs et petits mammifères qui font l'essentiel du régime alimentaire du Chaus. En raison de sa taille, il s'attaque également à des proies plus grandes, telles que les sangliers et les cerfs. Bien qu'il soit plutôt terrestre, le Chaus est un bon grimpeur et il a déjà été vu plonger dans l'eau pour attraper un poisson.
Source : Pour allez plus loin et retrouver les sources qui m'ont permises d'élaborer ce dossier, cliquez sur les liens ci-dessous.
Lioncrusher's Domain   
http://www.lioncrusher.com/family.asp?family=Felidae
Animal Diversity Web   
http://animaldiversity.ummz.umich.edu/site/
Big Cats Online            
http://dspace.dial.pipex.com/town/plaza/abf90/bco/ver4.htm
The Cat Survival Trust  
http://hometown.aol.com/cattrust
Fauves du Monde         
http://fauvesdumonde.free.fr/
Wikipedia                     
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lid%C3%A9
Terra Nova                   
http://www.dinosoria.com/